Une CHANSON
dans ma MEMOIRE
QUEL EST LE FOU? - LE MONDE OU MOI -
« Quel est le fou ? - Le Monde ou Moi - », vous invite à un voyage dans le passé, en 1883 à La Lice Chansonnière, où nous romançons la rencontre entre deux chansonniers du 19ème siècle, Gustave Nadaud et Eugène Pottier.
C’est lors de ces retrouvailles que germa la décision d’éditer les oeuvres d’Eugène Pottier, le «Poète perdu dans l’ombre».
Depuis, son oeuvre a pu traverser les siècles et aujourd’hui encore, les jeunes révolutionnaires fredonnent tous, sur le bout des lèvres, le chant de l’Internationale...
(...) Quand on s’intéresse à Pottier, impossible de passer à côté de sa conscience révolutionnaire et de son envie de changer le monde. Comment ne pas évoquer les journées de juin 48 et la Commune de Paris ?
La poésie d’Eugène Pottier est le reflet fidèle d’une époque charnière pour la République. A travers ses écrits, nous voyageons dans le coeur des prolétaires, nous parcourons à ses côtés les rues du Paris dépavé, la lutte qui décime les bataillons, le mépris de la misère sauvage et du bon Dieu («le Tout-Puissant Zéro» comme il dit), le vertige de la faim, et l’engeance de l’injustice sociale...
Le vieux poète, «Po-Po» comme il aime à s’appeler, c’est l’utopie et la liberté sur fond Rouge...
Car la colère gronde en lui et dans toute sa poésie, dans chacun de ses vers se retrouve ce seul mot - qui aujourd’hui encore fait frissonner le coeur des révoltés - : Debout !»
Camille Lamache, metteure en scène
"Oui, je suis fou pour plus d'un sage,
Dès que je desserre les dents,
J'ai contre moi la loi, l'usage,
Les étourdis et les prudents.
Et bien m'en prend d'être un poète, -
« Allant au frais sans savoir où. »
« Laissez donc ! il n'a plus sa tête ! »
Le monde ou moi, quel est le fou ?
On croit mon esprit dans la lune
Quand je soutiens qu'en vérité
La planète, mère commune,
Est grosse d'une humanité;
Que l'embryon précède l'être,
Qu'on prend l'accident pour la loi,
Et que l'homme est encore à naître...
Quel est le fou, le monde ou moi ?
(...)
- Quel est le fou, Eugène Pottier -